17 janvier 2017 ~ 0 Commentaire

L’impact économique

Suite à sa défaite en 1918, l’Allemagne se retrouve endettée et soumise aux vainqueurs, elle subit l’important tribu du Traité de Versailles qui leur est imposé. Le poids économique de cet impôt est d’ailleurs une des causes du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Après 1933,à l’arrivée d’Hitler au pouvoir, le choix du réarmement en vue de la guerre qui approche est primordial et il est obligé de faire des choix, les cuirassés de classe Bismarck en font partie. Avec le désir de contrôler les mers, Hitler double sa flotte, il veut qu’elle devienne un symbole de la puissance de l’Allemagne. Pour cela, il doit lancer un grand projet d’aménagement de ses ports et de ses chantiers navals car ils ne sont pas adaptés à une telle production. Le coût de cet aménagement est tellement important que personne n’y croit avant que cela ne devienne concret.

Hitler préfère privilégier les sous-marins mais accepte tout de même le projet du plan Bismarck au dépit d’une amélioration de son aviation qui aurait sans doute été moins coûteuse et plus dévastatrice que ce projet à moitié atteint. En effet, par manque de temps et d’argent, seulement deux des quatre cuirassés sont construits: le Bismarck et le Tirpitz. D’autre part, la rentabilité du Bismarck est quasiment nulle, avec seulement 277 jours entre son déploiement et son naufrage; il aura tout de même coulé le fleuron de la flotte britannique: le HMS Hood, mais le constat reste sans appel.

Les coûts de ces monstres des mers n’ont pas été mis au grand jour pour ne pas créer de polémique, mais il est évident qu’ils ont été un des facteurs de la défaite de l’Allemagne.

De plus, le coup d’approvisionnement en pétrole est énorme, les navires de guerre étaient en effet très gourmands; alors que le IIIeme Reich peine déjà à alimenter son importante force terrestre elle aussi à la demande croissante de pétrole. La pénurie de pétrole qui touche l’Allemagne en fin de guerre est sans doute un facteur majeur dans la défaite de l’armée d’Hitler, cela pousse à croire que les dépenses, entre autres celle du Bismarck, ont été décisives dans l’issue de la guerre.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

articles page 2 |
Asian-Americans |
Ninosdesplazadosproyecto |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chemindeferregionsoukahras
| HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
| Everythingyouhavetoknowabou...