10 janvier 2017 ~ 0 Commentaire

Une infrastructure hors-normes

image du BISMARCK

image du BISMARCK

Pour rappel le Bismark fut avec son jumeau le Tirpiz le plus grand navire jamais construit par L’Allemagne

Ce véritable monstre sera construit pour servir dans la  Kriegsmarine, nom allemand de la marine de guerre allemande entre 1935 et 1945 choix adopté par le gouvernement. Sa construction se fera à Blohm et Voss, une société de construction navale allemande, créée en 1877 et située à Hambourg. Les débuts seront compliqués du fait de l’immensité de la chose, malgré tout en février 1939 avec la présence d’Adolf Hitler le chantier est lancé. Il fut terminé un an et demi plus tard durant l’été 1940, il entra en service dans la Kriegsmarine en août de la même année. Lorsque le commandant suivit par son équipage ont effectués des tests dans une baie proche de Hambourg, l’équipe technique a remarqué certains problèmes et notamment un plus important que les autres : le navire n’arrivait pas à virer en utilisant uniquement ses hélices. Ce qui allait entraîner de légères réparations.

Pour la première fois un navire allez contenir plus de 1000 hommes d’équipage : 103 officiers et 1962 marins plus le commandant Ernst Lindemann. Pour cela le Bismark devait possédait des caractéristiques techniques imposantes et en effet il les possédaient : une longueur de 251 mètres, un maître-bau de 36 mètres, une puissance de 112 mégawatts grâce à une propulsion soutenue par 12 chaudière – 3 turbines à vapeurs et 3 hélices. Une contenance d’environs 42000 tonnes ce qui ne l’empêche pas d’atteindre 30.5 nœuds soit a peu près 56 km/h

Sans oublier que le Bismarck est un navire de guerre et donc qu’il comporte des caractéristiques militaires impressionnantes : l’armement principal se composait de 8 cannons de 380 mm disposé en quatre tourelles chacun d’eux pouvait envoyer un obus de 800kg à environs 35 km a un rytme de 3 par minutes. L’armement secondaire se compose de 12 cannons de 150 mm, 16 de 105 mm, 16 de 37 mm et 12 cannons antiaériens de 20 mm. Cet armement surpuissant en faisait le navire le plus puissant du monde il fallut à Churchill déployé la moitié de sa flotte pour le contrer suite à de nombreux échec (le HMS Hood, croiseur britannique et fleuron de la Royal Navy : bataille du détroit du Danemark).

Il fut coulé le 27 mai 1941 par l’aviation britannique alors qu’il était encerclé par quatre autres navires. Son épave se trouve désormais à 650 km à l’ouest des côtes françaises .

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